•  
  • PROMOTIONS
  •  

Entretien abri de jardin

Abri de jardin en bois : préconisation sur les traitements

 


Des bois de qualité différenteabri de jardin en bois 13 m²


Les abris de jardin sont fabriqués principalement en résineux :  pin sylvestre (pinus sylvestris), le pin du nord et en épicéa (picea abies).


Nous vous proposons des abris en épicéa. Le bois d’épicéa est blanc, les arbres sont triés afin de garder ceux qui présentent des accroissements fins et un bois tendre, de haute qualité. Ces derniers servent à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches, mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois et arbres de moins bonne qualité sont consacrés à l'industrie (pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage).


Les essences de bois brut sont des espèces très qualitatives qu'il suffit de traiter correctement dès le montage de son abri de jardin pour le rendre résistant aux différentes actions du temps.En effet, non traités, ils sont vulnérables aux agressions climatiques (UV, pluie, chaud, froid...) et aux insectes xylophages, organismes vivants dont le régime alimentaire est composé de bois.


 Il faut donc impérativement, et dans cet ordre, traiter et lasurer.


 Traiter son abri avantabri de jardin 19 m² le montage


L'objectif du traitement est de protéger le bois de son abri en profondeur contre les attaques atmosphériques, les insectes et les champignons. Cela signifie imprégner un traitement liquide et pénétrant en profondeur.


Appliquer un produit type Xylophene (Conçu par Dyrup) garantissant une efficacité de 20 ans. Cette étape n'est à réaliser qu'une seule fois, dans les meilleures conditions (application exclusivement sur bois sec), idéalement sur l'ensemble des madriers et accessoires bois avant même le montage de l’abri. Quelque soit le produit utilisé, il doit être insecticide, fongicide et anti-termites destiné au traitement préventif et curatif des bois extérieurs. Attention, pendant le séchage du traitement, ne jamais laisser un madrier exposé au soleil, il risque fortement de vriller. Il est possible de traiter l'abri une fois monter pour cela nous vous conseillons l'utilisation d'un pulvérisateur de jardin sans oublier biensûr de se protèger les yeux ainsi que les mains.


abri de jardin en bois 13 m²


 


Monter son abri et lasurer 


 Il est alors possible de monter son abri de jardin entièrement pour enfin appliquer la lasure ou une peinture bois.


La lasure ou une peinture bois est une protection à appliquer tous les 2 ans.


La lasure protège et décore durablement le bois. Elle laisse respirer la matière sans y pénétrer. Protection de surface, elle étanchéifie le bois et le protège des UV en évitant que le bois grise. Contrairement au traitement, dont l’application garantie une efficacité de 20 ans, la lasure est efficace pendant de un à deux ans en fonction de l'exposition au soleil et des intempéries.


Il existe énormément de choix de couleur et il est assez facile de trouver son bonheur : incolore, bois (chêne clair, chêne moyen...) ou coloris plus tendance (gris océan, beige...) qu'on voit notamment de plus en plus sur les abris toit plat.

Rédigé le  18 mars 2013 11:36 dans Entretien abri de jardin  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Quels produits pour protéger efficacement votre abri ?

 


Traitements bois extérieurs


 En extérieur, en plus des attaques des termites et insectes à larves xylophages, le bois doit lutter contre l'humidité et le développement de champignons (type champignon de bleuissement, pourriture cubique, pourriture fibreuse par exemple), d'algues et de moisissures.


Des agents fongicides renforcent les produits dédiés à l'extérieur plus particulièrement ou les produits dits "multi-usages" de la gamme XYLOPHENE.


Nous vous conseillons de ne passer qu'une seule et unique couche de produits de traitement. Le temps de séchage du produit avoisinant les 48 heures par temps sec lorsque la température oscille entre 12 et 25 degrés celcius, le passage d'une deuxième couche imbiberait inutilement le bois surtout lors des épisodes pluvieux et lorsque le degré d'hygrométrie de l'air est élevé.


Astuce : Pour l'application, notre société utilise un pulvérisateur à dos (utilisé habituellement pour l'application de produits phytosanitaires comme les désherbants ou la bouillie bordelaise).


 


Lasure bois extérieurs


Cette lasure présente une excellente protection aux U.V. , une haute résistance aux intempéries ; de plus, elle est insensible aux variations dimensionnelles du bois. 

Elle assure également une protection insecticide et fongicide contre les insectes xylophages et les champignons.

 



Le bois doit être nu, propre et surtout sec. 




Nous vous recommandons de passer 4 couches pour les teintes claires (sinon 3 couches ) au pinceau, au pistolet (dilution 10% d’eau) ou au rouleau (spécial lasure). 




Les conditions idéales d’application : entre 12° et 25° C sur un bois pas trop chaud pour éviter toutes traces au séchage. Il conviendra d'appliquez votre lasure à l’abris du soleil et des courants d’air. Vous éviterez ainsi que votre lasure sèche trop rapidement.


D'autre part, sachez que la lasure incolore s’utilise uniquement en rénovation de bois déjà lasurés et teintés ou pour déconcentrer les autres teintes (voir le nuancier ci dessous 5 tons + incolore). 





      /Chêne naturel      /Chêne moyen       /Chêne foncé    

  /  Chêne doré        /Chêne clair           /  Incolore







En conclusion, vous devez protéger impérativement et rapidement votre abri de jardin en bois des facteurs d'agressions en passant :


une couche de Xylophène suivie de 4 couches de lasure V33 Climats extrêmes.



  
Rédigé le  9 mars 2013 21:12 dans Entretien abri de jardin  -  Lien permanent
0 Commentaires