Traitements bois extérieurs
En extérieur, en plus des attaques des termites et insectes à larves xylophages, le bois doit lutter contre l'humidité et le développement de champignons (type champignon de bleuissement, pourriture cubique, pourriture fibreuse par exemple), d'algues et de moisissures.
Des agents fongicides renforcent les produits dédiés à l'extérieur plus particulièrement ou les produits dits "multi-usages" de la gamme XYLOPHENE.
Nous vous conseillons de ne passer qu'une seule et unique couche de produits de traitement. Le temps de séchage du produit avoisinant les 48 heures par temps sec lorsque la température oscille entre 12 et 25 degrés celcius, le passage d'une deuxième couche imbiberait inutilement le bois surtout lors des épisodes pluvieux et lorsque le degré d'hygrométrie de l'air est élevé.
Astuce : Pour l'application, notre société utilise un pulvérisateur à dos (utilisé habituellement pour l'application de produits phytosanitaires comme les désherbants ou la bouillie bordelaise).
Lasure bois extérieurs
Cette lasure présente une excellente protection aux U.V. , une haute résistance aux intempéries ; de plus, elle est insensible aux variations dimensionnelles du bois.
Elle assure également une protection insecticide et fongicide contre les insectes xylophages et les champignons.
Le bois doit être nu, propre et surtout sec.
Nous vous recommandons de passer 4 couches pour les teintes claires (sinon 3 couches ) au pinceau, au pistolet (dilution 10% d’eau) ou au rouleau (spécial lasure).
Les conditions idéales d’application : entre 12° et 25° C sur un bois pas trop chaud pour éviter toutes traces au séchage. Il conviendra d'appliquez votre lasure à l’abris du soleil et des courants d’air. Vous éviterez ainsi que votre lasure sèche trop rapidement.
D'autre part, sachez que la lasure incolore s’utilise uniquement en rénovation de bois déjà lasurés et teintés ou pour déconcentrer les autres teintes (voir le nuancier ci dessous 5 tons + incolore).
Chêne naturel
Chêne moyen
Chêne foncé
Chêne doré
Chêne clair
Incolore
En conclusion, vous devez protéger impérativement et rapidement votre abri de jardin en bois des facteurs d'agressions en passant :
une couche de Xylophène suivie de 4 couches de lasure V33 Climats extrêmes.